J'ai découvert il y a peu le concept de la marmite norvégienne et j'adhére complètement!!

marmite norvégienne

Outre le côté franchement écolo et économiseur d'énergie, c'est le côté pratique qui m'a séduite.

Mais qu'est-ce qu'une marmite norvégienne?

Bien qu’on la redécouvre sous les noms de cuiseur thermos, wonderbag, etc., la Marmite Norvégienne (MN) désigne communément – depuis la fin du XIXe siècle- une caisse isolée avec des matériaux mauvais conducteurs de la chaleur (liège, laine, feutre, foin, couverture…) dans laquelle un plat dont la cuisson a été commencée sur le feu va continuer de cuire… sans feu. 
Ce procédé astucieux permet d’économiser au moins 50%, si ce n’est davantage, de l’énergie consacrée à la cuisson des plats…

Avantages :
Pendant que le plat cuit tout seul, on peut faire autre chose, sortir…
Pas de risque d’évaporation, d’accrochage, de cuisson oubliée sur le feu etc. Et au retour le repas chaud est déjà prêt.
L’été, la cuisine ne sera pas surchauffée par de longues cuissons.
La MN permet également de garder quelque chose au chaud pour ceux qui prennent leur repas en décalage : refaites bouillir le plat avant de le remettre en MN et assurez-vous qu’il soit très chaud à la sortie.
À l’inverse, on peut s’en servir de glacière (si la caisse s’y prête).
À l’usage, la MN permet des économies de gaz ou d’électricité dont les prix ne sont pas prévus à la baisse.
Même si c’est peu, c’est déjà une bonne chose pour l’environnement.
Il y a moyen de réduire les temps de cuisson en découpant plus finement les aliments et en faisant tremper les céréales ou légumineuses la veille. On peut aussi juste porter le plat à ébullition, puis au bout d’une heure le sortir de la MN et recommencer l’opération une fois ou deux. Les plats traditionnellement longuement mijotés sur le feu y gagnent en saveurs tout en consommant vraiment très peu d’énergie.

 source: http://www.marmite-norvegienne.com/

Donc si comme moi, ça vous tente de tester la marmite norvégienne, je vous ai préparé un petit tuto en pdf pour le confectionner ;)

Voici le tuto en PDF: Tuto_marmite_norv_gienne

et ici voici le mode d'emploi: Mode_d_emploi

Un grand merci à ma cousine marlène et au blog marmite-norvegienne.com qui m'ont fait découvrir la marmite norvégienne ;)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer