Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léonie et Cie
13 février 2017

Tuto marmite Norvégienne

J'ai découvert, depuis 2 ans, le concept de la marmite norvégienne et j'adhére complètement!!

marmite norvégienne

Outre le côté franchement écolo et économiseur d'énergie, c'est le côté pratique qui m'a séduite.

Mais qu'est-ce qu'une marmite norvégienne?

Bien qu’on la redécouvre sous des noms différents, la Marmite Norvégienne (MN) désigne communément – depuis la fin du XIXe siècle- une caisse isolée avec des matériaux mauvais conducteurs de la chaleur (liège, laine, feutre, foin, couverture…) dans laquelle un plat dont la cuisson a été commencée sur le feu va continuer de cuire… sans feu. 
Ce procédé astucieux permet d’économiser au moins 50%, si ce n’est davantage, de l’énergie consacrée à la cuisson des plats…

Avantages :
Pendant que le plat cuit tout seul, on peut faire autre chose, sortir…
Pas de risque d’évaporation, d’accrochage, de cuisson oubliée sur le feu etc. Et au retour le repas chaud est déjà prêt.
L’été, la cuisine ne sera pas surchauffée par de longues cuissons.
La MN permet également de garder quelque chose au chaud pour ceux qui prennent leur repas en décalage : refaites bouillir le plat avant de le remettre en MN et assurez-vous qu’il soit très chaud à la sortie.
À l’inverse, on peut s’en servir de glacière (si la caisse s’y prête).
À l’usage, la MN permet des économies de gaz ou d’électricité dont les prix ne sont pas prévus à la baisse.
Même si c’est peu, c’est déjà une bonne chose pour l’environnement.
Il y a moyen de réduire les temps de cuisson en découpant plus finement les aliments et en faisant tremper les céréales ou légumineuses la veille. On peut aussi juste porter le plat à ébullition, puis au bout d’une heure le sortir de la MN et recommencer l’opération une fois ou deux. Les plats traditionnellement longuement mijotés sur le feu y gagnent en saveurs tout en consommant vraiment très peu d’énergie.

 source: http://www.marmite-norvegienne.com/

Donc si comme moi, ça vous tente de tester la marmite norvégienne,

je vous ai préparé un petit tuto revu et amélioré sur mon nouveau blog: biotifulfamily.com  ;)

Tuto Marmite Norvégienne

Un grand merci à ma cousine Marlène et au blog marmite-norvegienne.com qui m'ont fait découvrir la marmite norvégienne ;)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon à savoir, merci et bienvenue au club des fans de la MN ;-)
Répondre
L
Pas de machine (de toute façon ça ne rentre pas ;) ) nettoyable à l'éponge humide, voir à l'eau savonneuse (toujours à l'éponge, pas plongé dedans!) J'ai choisit du tissu enduit justement pour le nettoyer facilement. Cela fait une semaine que je l'utilise quasiment tous les jours (et oui, je suis devenue dingue de ma MN) et pas de salissures puisque ma cocotte est enveloppée dans un tissu. Je peux, par contre, tout à fait mettre mon tissu à la machine ;)
Répondre
C
Bravo pour cette superbe MN en tissu. C'est la 1ere fois que je vois coudre du pare-soleil, il fallait y penser ! Merci pour le partage et longue vie à ce nouveau modèle de MN
Répondre
T
Bravo et merci ma cous pour ce super tuto de marmite norvégienne, concept que je ne connaissais pas mais qui a l'air très intéressant! Bon j'attends de goûter un de tes petits plats mijotés à l'aide de ta marmite avant de me lancer dans l'aventure! <br /> <br /> Ségo
Répondre
Léonie et Cie
Publicité
Newsletter
Publicité