Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léonie et Cie
4 février 2013

Comment utiliser le giga hoop D de janome avec SEU

Je viens de recevoir mon cadre Giga hoop pour ma MC 350E de janome, je suis ravie!!!

Mais...comment ça marche????

Forcément la notice est en anglais, sur le net, les tuto sont soit en anglais, soit ils décrivent comment travailler son fichier broderie soit comment l'utiliser sur sa machine.

Grâce à Lamamie Chantal, j'ai compris les bases pour préparer mon fichier (un grand merci à elle!!). Voici son tuto pour les cadres multipositions. Dans l'idéal, j'aurais voulu un tuto avec le giga hoop de janome ET stitch era...mais je n'en ai pas trouvé...

Lorsque j'ai eu mon giga hoop dans les mains, ça n'a pas été simple... donc je vais essayer de partager mes trucs pour bien l'utiliser. 

DSC_0232

Voici la bête!!

Comme vous pouvez le voir, le Giga Hoop à deux systèmes d'attache, un en haut et un en bas.

Avec ce cadre, vous pouvez broder un motif de 200x230 mm en deux fois.

DSC_0233

Le système d'attache qui s'insère dans le bras de votre machine est amovible

Commençons par le fichier broderie:

SEUcadre multiposition

Je crée un nouveau fichier avec pour cadre le giga hoop 200x230.

J'insère 2 rectangles au point droit de 140x200mm, je règle les dimensions dans l'onglet "mise en page".

Le premier rectangle se situe au point le plus à droite à -115mm et au point le plus haut à 100mm.

Le second à -25mm pour le point le plus à droite et 100mm pour le point le plus haut.

vecteur

Je crée mon motif en vecteur, je le sélectionne (mon motif et pas les 2 rectangles) et je le centre au milieu de mon cadre avec la touche "centre du motif".

Si vous importez un motif de broderie, convertissez les broderies en "formes", clic droit "convertir en forme".

 scinder

 Je scinde mes formes en deux, à peu près au milieu avec l'option "scinder formes". J'utilise SEU et je n'ai pas l'option pour scinder un motif de broderie, c'est pourquoi je passe par des vecteurs.

Je transforme mes vecteurs en broderie, ici, c'est assez simple, j'utilise "vers broderie" "zone uniforme". Sinon, utilisez "Art to stitch".

copier

Je sélectionne tous les motifs de droite, je n'oublie pas de sélectionner le motif rectangulaire de 140x200mm.

Je copie et je colle dans un nouveau fichier avec un cadre 140x200, je centre. Le motif rectangulaire de 140x200 évite que notre motif ne se centre et se décale par rapport à l'autre moitié.

symetrie

Je répète l'opération avec la partie gauche de mon motif. Cette partie gauche nécessite un peu plus de travail:

Si, comme ici, votre motif se compose de parties distinctes, changez de couleur à chaque motif.

Je sélectionne tout et je clique "rotation/symétrie", puis d'abord "symétrie verticale" et ensuite "symétrie horizontale".

Il ne faut pas oublier que la partie gauche de notre motif sera brodé à l'envers par rapport au premier!

point d'entrée copie

Je positionne mes points d'entrée au point de contact avec la partie droite.

Pendant la broderie, cela me permettra de vérifier le bon alignement de ma broderie.

Je vérifie l'ordre de broderie, les noeuds, je supprime mon fameux cadre 140x 200 (je le supprime sinon le logiciel me donne un message d'erreur et ma machine ne reconnaît pas le fichier) et j'enregistre mes deux fichiers (le droit et le gauche).

DSC_0234

J'insère mon stabilisateur dans mon cadre, je le tend au maximum et je viens poser mon tissu par dessus (je ne travaille qu'en "hors cadre"!!) et je l'épingle soigneusement pour éviter que mon tissu ne bouge. Vous pouvez tout à fait tendre le tissu dans le cadre, à chacun sa méthode!!   

 

DSC_0240

J'installe mon cadre dans la position "1" de mon cadre gigahoop sur ma machine et je lance la broderie de droite.

DSC_0241

Quand la broderie est terminée, je tourne mon cadre.

DSC_0242

J'enlève le "clip" et le réinsère dans la position "2".

DSC_0244

Je choisit mon fichier broderie de gauche et vérifie avant de lancer la broderie si elle débutera au bon endroit.

DSC_0243

S'il y a un petit décalage, j'utilise les flèches de positionnement pour le rectifier.

Attention, vous n'avez plus accès aux flèches de positionnement dès le début de la broderie.

Si vous souhaitez modifier la position, il faut sortir du fichier et le resélectionner.

Une fois mon aiguille bien placée, je lance ma broderie.

broderie logo

Et voilà!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Broder en deux fois veut dire qu'avec le giga hoop, il faut créer son motif 200x230 puis le couper en 2 pour créer 2 fichiers 140x200 cm. Avec la brodeuse, il faut broder le 1er côté, ensuite le second ;)
Répondre
L
Ok. Merci. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu écris que l'on peut broder en deux fois ? Je ne comprends pas ce que cela signifie. Merci pour ta réponse !
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Personnellement je l'utilise quand même pas mal, ça évite pas mal de manip avec le cadre 200x140, le motif est quand même plus grand ;)
Répondre
L
Bonjour, je pensais commander ce cadre. Mais finalement je me dis qu'il n'est quand même pas bcp plus grand que le cadre B 22 x 16. <br /> <br /> Qu'en penses tu à l'usage ?<br /> <br /> Merci pour ta réponse !
Répondre
R
Bonjour à toutes <br /> <br /> comment fait on quand on a pas de logiciel? quelqu’un peut m’aider?<br /> <br /> merci
Répondre
Léonie et Cie
Publicité
Newsletter
Publicité